Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Règlement chez Nounou Catherine

Publié par Nounou Cathy

 

                    Règlement chez Nounou Catherine

 

1. L’ACCUEIL DE L’ENFANT

Je demande à ce que l’heure définie au contrat soit respecté du mieux possible : pour l’enfant qui s’y prépare et pour moi, je peux avoir un rendez-vous ou des courses à faire ! Prévenir  dès que possible de tout retard ou absence est une marque de respect. Néanmoins je suis conciliante et compréhensive. Sauf rendez-vous impératif j’essaie de mon mieux à m’adapter aux besoins et retards éventuels dans la mesure où je suis prévenue. Si je suis à l’extérieur, j’avertie les parents au minimum 1/2 heure avant leur départ du travail afin qu’ils puissent récupérer l’enfant soit au jardin, soit sur le chemin du retour.

 

2. LE RESPECT DU VOISINAGE ET DE LA VIE PRIVÉE

Les parents sont priés de respecter l’environnement, le voisinage, la vie privée et la famille de l’assistante maternelle et de le faire comprendre à leurs enfants (accueillis par l’assistante maternelle ou pas)

  • Respect des horaires (arrivée, départ)
  • Respect du matériel et des jouets
  • Respect du silence à certaines heures (tôt le matin, moteur coupé, bruit de portière)
  • Respect des adultes, politesse

 

3. LE RESPECT DE LA PORTE D’ENTRÉE

Taper ou sonner à la porte, ne pas rentrer sans y être invité et attendre qu’on vienne vous ouvrir. Ne pas sonner ou tambouriner pour que j’aille plus vite, je suis peut-être en train de changer une couche !!

4. L’ACCUEIL AU QUOTIDIEN

Pour assurer la continuité de la vie de l’enfant, les parents doivent me transmettent toutes les informations nécessaires, ainsi que les incidents éventuels survenus au domicile (signaler les petits bobos arrivés à la maison, fesses

irritées, constipation ou diarrhée, nuits agitées, boutons sur le corps, allergies). Réciproquement les parents seront informés du déroulement de la journée de leur enfant. Cette charte est

instaurée dans un souci mutuel de respect et de reconnaissance du rôle de chacun.

 

5. RESPECT DU LIEU

Ma maison est un lieu privé avec un espace public dans un temps donné. Par respect pour moi qui suis vigilante à la propreté du lieu où crapahutent les enfants, il vous sera demandé si vous souhaitez entrer dans la salle de jeu, de vous déchausser. Les autres pièces de la maison (chambre où dort l’enfant, cuisine) pourront être accessibles après mon invitation à y pénétrer et dans la mesure où vous vous déchaussez.

 

6. TOILETTE ET PREMIER BIBERON

L’enfant arrivera en état de propreté, habillé et ayant pris son premier repas, ce moment reste un moment privilégié pour les parents et pour l’enfant. Il m’est impossible de donner un biberon entre 8h et 9h, heure à laquelle les autres enfants arrivent petit à petit et doivent être accueillis individuellement en prenant note du déroulement de leur nuit chez eux.

 

 

 

 

 

 

7. BIJOUX, BARRETTES, JOUETS ET DOUDOU

Les bijoux seront enlevés et rendus aux parents pour des raisons de sécurité (étouffement, ingestion…). Les barrettes et élastiques ne seront acceptées qu’à partir d’un certain âge (risque d’ingestion). Les jouets seront rendus aux parents. Il ne peut y avoir de jouets « privé » dans un espace public sous peine de voir l’enfant dépossédé de « son bien » par d’autres enfants attirés par ce nouveau jouet. Cela ne peut engendrer que pleurs et frustrations, bagarre et colère.

 

8. REPAS

Tous les repas si vous le souhaitez seront préparés sur place par l’assistante maternelle dans les règles d’hygiène et de propreté afin que les enfants mangent “tous” la même chose. Lorsque les repas sont différents c’est toujours meilleur dans l’assiette du voisin !

 

 

9. PAIEMENT DU SALAIRE

J’ai comme vous des factures à régler et les courses à faire pour faire manger vos enfants, il est important que vous respectiez la date de paiement fixée conjointement au contrat. Imaginez votre patron vous disant « j’ai oublié »  ou  » je suis à découvert… je vous paierai la semaine prochaine ! »

 

10. MALADIE

Je préviens le parent immédiatement de l’état de santé de son enfant afin qu’il puisse organiser un rendez-vous chez son médecin en cas de besoin. Le parent est informé tout de long de la journée de l’évolution de l’état de l’enfant. Un traitement antipyrétique est administré pour une température supérieure à 38°, l’enfant est également découvert et réhydraté. En cas de maladies ou d’accidents graves, je contacte soit les parents soit le service d’urgence approprié et les parents.

 

11. LE TRAITEMENT MÉDICAL ET L’ADMINISTRATION MÉDICAMENTEUSE

L’assistante maternelle est habilitée à administrer les médicaments uniquement sur ordonnance ou protocole. Si je suis amenée à administrer un médicament sans ordonnance, cela ne pourra être qu’après décision et validation du SAMU.

 

12. MULTI-EMPLOYEURS

Votre enfant n’est pas le seul enfant accueilli. Je ne peux répondre qu’aux exigences qui ne pénalisent pas les autres enfants.

À propos

Assistante Maternelle Agréée Commune de Douarnenez