Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOTRICITÉ LIBRE : ACCOMPAGNER BÉBÉ JUSQU’A LA MARCHE.

Publié par Nounou Cathy

 

L’apprentissage de la marche peut être comparé à la construction d’une maison. Il faut des bases solides avant de passer à l’étape suivante. Inutile donc de mettre bébé assis trop tôt. S’il ne s’assoit pas seul c’est qu’il n’est pas encore prêt. Idem pour la marche. Avant de tenir debout, un enfant effectue tout un cheminement : à partir du plat dos, il se retourne sur le côté, puis sur le ventre, rampe, passe à quatre pattes et découvre à cette étape la position assise autonome au sol. Il passe ensuite à genoux, prend appui sur un support avec ses mains, se met en position du chevalier servant  et parvient à la position debout. Il se déplace d’abord latéralement le long des meubles, cherche ensuite à lâcher un appui pour en tenir immédiatement un autre. Il peaufine son équilibre, se lâche quelques secondes et fait ses premiers pas lorsqu’il est prêt et à confiance à lui.

Bannissez les Yoopala et autres trotteurs ! Tout d’abord, il fausse l’équilibre de votre enfant, puisque celui-ci est sans cesse maintenu. De plus, il donne une mauvaise position à votre bébé, qui aura ensuite tendance à marcher sur la pointe des pieds. Il « coupe » également le corps de bébé en 2, qui ne voit donc plus ses jambes et l’empêche d’assimiler tous ses mouvements.

 Ne jamais mettre un bébé dans une position s’il ne sait pas s’y installer, ou en sortir seul. On ne le mettra pas assis, ni debout avant qu’il ne le fasse de lui-même. On ne lui apprend pas à acquérir ces postures : il les découvre seul, à partir de sa maturation neurologique et au gré de son désir d’expérimenter de nouveaux mouvements. Vers 6/8 mois, on a tendance à vouloir assoir notre bébé en le posant au beau milieu de son tapis d’éveil, avec une multitude de coussins autour, au cas où il tomberait. Ce « au cas où » doit justement mettre la puce à l’oreille. Si bébé vacille et tombe c’est qu’il n’est pas prêt à s’assoir. On se dit souvent, qu’il est mieux dans cette position, pour jouer et pour voir le monde qui l’entoure. Mais c’est faux. Un enfant à qui l’on a imposé la position assise, ne sera pas à l’aise pour jouer et ne pourra pas attraper les objets éparpillés autour de lui car son équilibre est trop précaire. Le moindre mouvement va le déséquilibrer.

 Ne pas aider bébé à marcher en le tenant par les 2 mains. Cela creuse son petit dos et lui donne une mauvaise posture.

Lorsque votre enfant commence à ramper, éviter l’utilisation du parc lorsque cela est possible. De cette manière votre enfant pourra participer à la vie de famille et vous suivre dans vos déplacements. Quoi de plus frustrant pour bébé, de vous voir partir dans la cuisine et de ne pas pouvoir vous suivre car il est « prisonnié » de son parc. Bien évidemment cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en servir. Le parc reste très pratique, lorsque vous avez besoin de savoir bébé en sécurité le temps de faire tourner une machine, étendre le linge, cuisiner ou encore vous doucher.

Chaque enfant à son propre rythme.

 

MOTRICITÉ LIBRE : ACCOMPAGNER BÉBÉ JUSQU’A LA MARCHE.
MOTRICITÉ LIBRE : ACCOMPAGNER BÉBÉ JUSQU’A LA MARCHE.

À propos

Assistante Maternelle Agréée Commune de Douarnenez