Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Oct

Vaccins et assistantes maternelles, un sujet compliqué

Publié par Nounou Cathy  - Catégories :  #Divers

 

Depuis le 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour tous les bébés nés après cette date passe à 11. Et il est désormais de la responsabilité des accueils collectifs et des assistantes maternelles de s’assurer que cette obligation vaccinale est remplie !

La convention collective des assistants maternels du particulier employeur prévoyait déjà que devaient être joints au contrat de travail les éléments relatifs à la santé de l’enfant dont le bulletin de vaccination. Le relation entre vaccins et assistantes maternelles ne date donc pas d’hier 😉

Mais désormais, si cette obligation n’est pas remplie, l’assistante maternelle doit refuser l’accueil de l’enfant. C’est la nouveauté apportée par cette loi au 1er Juin 2018.

Concernant les obligations vaccinales des enfants accueillis, ce que dit la loi du 30 décembre 2017 et le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018 :

  • pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018 :
    11 vaccins sont maintenant obligatoires : la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la bactérie Haemophilus influenzae (à l’origine des méningites), le méningocoque C, la rougeole.
  • Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018 :
    seuls les vaccins contre la diphtérie, la tétanos et la poliomyélite sont obligatoires.

 

Calendrier des vaccinations

Calendrier des vaccinations

Vaccins et assistantes maternelles, un sujet compliqué
Commenter cet article

À propos

Assistante Maternelle Agréée Commune de Douarnenez